Trouver un binôme d'ailleurs

Tu es établi-e en Suisse et tu souhaites trouver un “binôme d’ailleurs” ?

(Si tu es réfugié-e ou requérant-e d’asile, il faut aller sous “trouver un binôme d’ici”). 

 

C’est très simple ! 

  • Afin de nous assurer de mettre en relation des personnes ayant les mêmes attentes vis-à-vis du tandem, nous demandons de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous.

  • Une entrevue d’environ une heure (par groupe de 2 à 5) est ensuite fixée avec un « responsable tandem » afin d’expliquer le contexte neuchâtelois et suisse de l’asile, le fonctionnement de l’association, comprendre les attentes et motivations de chacun-e et répondre à toutes les questions. C’est donc l’occasion d’une petite « formation » pour se familiariser avec les multiples questions liées à la migration. Nous en profitons pour donner un aperçu du travail entrepris par d’autres associations et services du canton, actifs dans le domaine de l’asile et vers qui il est possible de se tourner en tant que bénévole.
  • Nous cherchons ensuite un binôme requérant d’asile ou réfugié ayant les mêmes attentes. Puis, nous organisons la première rencontre entre vous deux à laquelle nous assistons avant de vous laisser vous organiser de manière autonome. Dans tous les cas, nous sommes continuellement disponibles pour des demandes ou questions particulières.

Attention: délai d’attente long!

En ce moment nous manquons de ressources humaines, il est donc possible que nous prenions du temps pour traiter votre inscription. Mais nous ne vous oublions pas et sommes ravis de vous compter parmi nos binômes.

Besoin de plus d’informations?

Tu peux télécharger le document qui explique en détail la démarche d’un binôme . La brochure contient des conseils pour le bon déroulement du tandem, quelques idées d’activités, et d’autres informations pouvant être utiles. Une dernière partie de ce document explique les procédures de demande d’asile en Suisse. Une section de ce site internet est également consacrée au réseau d’associations en lien avec la migration dans le canton de Neuchâtel.

Le réseau de BE-HÔME

Les membres de BE-HÔME sont heureux-ses de pouvoir s’appuyer sur un réseau de partenaires compétent-e-s. Ci-dessous, une liste répertorie ces différents projets et de nombreuses informations sur l’asile et les aides disponibles.