Qui sommes nous?

L’association « BE-HÔME »

L’association BE-HÔME fonde son action sur le projet de « PAIRES », Parrainage pour l’Aide à l’Intégration des Réfugiés En Suisse, créé en 2017 à Lausanne et Yverdon-les-Bains. Nous cherchons à créer des binômes entre des personnes établies en Suisse depuis longtemps et des personnes réfugiées ou requérantes d’asile récemment arrivées. Le but est de favoriser l’intégration sociale des migrant-e-s en Suisse, pour qui il est autrement difficile de nouer des relations avec des habitant-e-s d’ici. Ces plusieurs mondes qui vivent dans les mêmes villes se croisent difficilement. L’association BE-HÔME vise ainsi à rendre possible la rencontre de ces univers, afin de permettre une expérience humaine et culturelle au delà des barrières linguistiques. Pour les « binômes d’ici », c’est une occasion de mieux comprendre les réalités de l’asile en Suisse, de découvrir des chemins de vie aux antipodes de nos quotidiens, et finalement d’engager une réponse créative et relationnelle à ce qui est parfois appelé la « crise migratoire »; ou « crise de solidarité ». Dans un esprit d’ouverture, c’est aussi une manière originale de refuser certains discours véhiculant peur et rejet de l’autre. Pour les « binômes d’ailleurs », personnes réfugiées ou requérantes d’asile, le but de ce projet est de découvrir leur société d’accueil à travers la rencontre d’une personne qui partage certains intérêts communs, de pratiquer le français, de tisser un réseau, de partager leurs expériences et de favoriser leur intégration.

Devenir “binôme d’ici”, c’est quoi exactement ?

Concrètement, il s’agit de mettre en relation les deux parties du binôme pour qu’elles puissent se retrouver régulièrement, environ une fois par semaine ou toutes les deux semaines, et faire des activités ensemble (boire un café, faire du sport, voir une expo ou une pièce de théâtre, cuisiner) et nouer une relation amicale.

Pour que les premières rencontres se déroulent au mieux, un questionnaire est proposé à chacun-e afin de cibler les attentes des personnes et mettre en relation des individus qui se ressemblent. Un rendez-vous est ensuite organisé avec les « binômes d’ici » et les « binômes d’ailleurs ». Cette démarche nous aide à comprendre les motivations et centres d’intérêt de chacun-e et permet d’associer des individus susceptibles d’avoir des affinités.

Une fois le tandem créé, le duo se voit environ une heure ou plus par semaine/toutes les deux semaines pour une durée minimum de 9 mois afin d’assurer un engagement stable. Chaque binôme gère ensuite de manière autonome ses rencontres et activités en fonction des disponibilités et envies de chacun. Les membres de BE-HÔME restent pleinement disponibles pour vous soutenir dans votre démarche, pour vous informer et expliquer la situation de l’asile en Suisse et dans le canton de Neuchâtel, pour répondre à vos questions, pour prendre le temps aussi de rencontrer le binôme s’il devait avoir quelques difficultés. Nous restons disponibles en cas de besoin pendant la durée complète du tandem.

Le rôle du « binôme d’ici » est principalement de participer à une relation de confiance et d’amitié avec une personne qui, de par son statut, se retrouve souvent isolée et avec peu de repères; le but est ainsi de favoriser une intégration dans cette nouvelle société, au niveau des codes, de la culture et de la langue de cette dernière. Un binôme reste avant tout un échange, une vraie rencontre humaine, et l’occasion pour chacun de découvrir des parcours différents.

Comment ça marche ?

Afin de pouvoir mener notre projet à bien, nous cherchons à collaborer au maximum avec les associations et les programmes déjà mis en place dans le domaine de l’asile. Nous avons donc créé des partenariats avec le programme « LINK » à Neuchâtel ainsi qu’avec des assistant-e-s sociales-aux et enseignant-e-s du SMIG, de Caritas et de CSP. Ces dernier-e-s sont directement en contact avec des migrant-e-s et réfugié-e-s, ce qui leur permet de proposer facilement notre projet de binôme. Le rôle de « BE-HÔME » est donc principalement de trouver des personnes établies à Neuchâtel ou dans la région, motivées pour un échange avec des individus nouvellement arrivés (souvent âgés de 18 à 30 ans). Ces collaborations permettent d’agir de manière concrète et pertinente.

Événements

Nous organisons des évènements ponctuels auxquels les duos et les personnes n’ayant pas de tandem sont invité-e-s. Repas collectif, randonnées, tournois de sport, sorties aux musées et théâtre… Le but est de permettre aux duos de se rencontrer et d’échanger leurs expériences, ainsi que pour les personnes n’ayant pas de tandem de vivre un moment de partage avec nous. C’est également l’occasion pour les personnes migrantes de rencontrer d’autres habitant-e-s de la région.

Une riche aventure humaine !

Les tandems “BE-HÔME” sont avant tout l’occasion de vivre un échange riche, de s’ouvrir à d’autres façons de penser et de faire, de découvrir et d’apprendre sur des réalités et parcours différents, de partager une expérience humaine.

C’est aussi une manière d’engager une réponse créative et relationnelle aux migrations: avec amitié, soutien et ouverture.

Une question?

Pour toute question, suggestion ou pour plus d'informations sur les parrainages, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone.
Nous contacter