Le réseau de BE-HÔME.

 

Le réseau de BE-HÔME, des adresses utiles d’associations en lien avec la migration.

En construction: la liste ci-dessous n’est pas exhaustive et non-définitive.

Brochure d’informations

La brochure contient aussi bien des conseils pour le bon déroulement du tandem, quelques idée d’activités à partager ensemble que d’autres informations pouvant être utiles aux binômes. La dernière partie de ce document regroupe un nombre importants d’institutions et d’associations en lien avec la migration, permettant de vous orienter dans ce réseau, ainsi qu’une partie sur la démarche d’asile.

Institutions cantonales

En cours de mise  à jour !

Informations générales

Assistance juridique

SAJE – Service d’aide juridique aux exilés-es

À propos de SAJE

Flyers d’informations

Le SAJE de l’EPER (entraide protestante) qui informe, oriente et défend les personnes relevant de l’asile dans le cadre de leur procédure d’asile et après la clôture de celle-ci.

Formation professionnelle et emploi

 
Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

https://orientation.ch

Le site orientation.ch est LA plateforme pour toutes les questions concernant l’apprentissage, les professions, les formations et le monde du travail. Il contient en particulier des explications précises des différents systèmes de formations en Suisse (formations professionnelles type AFP, CFC; gymnase; hautes-écoles et universités), les critères d’admissions, le temps de formations, les différences. Il référence l’ensemble des places d’apprentissages disponibles (places d’apprentissage CFC ou AFP), et représente donc l’outil de choix dans la recherche d’une formation professionnelle.

Liste d’organisations en matière d’asile et infos utiles pour les migrants

Plateforme de communication sur l’asile et l’accueil des personnes réfugiées et des migrants démunis dans le canton de Vaud. Carte recensant toutes les organisations et initiatives vaudoises en matière d’asile et des informations utiles pour accompagner un/e migrant/e dans ses démarches administratives, médico-sociales, juridiques et dans la création de liens sociaux pour favoriser l’intégration. A destination de tous : bénévoles, migrants, organisations du domaine de l’asile.

Cours de français

Nous vous invitons à consulter une liste exhaustive sur http://www.plateforme-asile.ch​ si vous êtes intéressés.

Accès à des ordinateurs, imprimantes et internet

Dans toute démarche administrative (tant dans la recherche d’emploi/formation que la recherche de logement), un problème récurrent rencontré par les personnes requérants-es d’asile ou réfugiés-es est l’accès à des ordinateurs et imprimantes. Nous avons donc référencé un certains nombre proposant un tel service.

Intégration sociale, vestiaires et nourriture

Parrainages dans le canton de Neuchâtel 

Parrainages dans d’autres cantons

 

Canton de Vaud

Action-Parrainages

Ce programme a été lancé en 2016 par les Eglises vaudoises et diverses associations de la société civile. Il vise à proposer aux migrants qui le souhaitent, des personnes (parrains-marraines) qui puissent les accompagner dans la durée, pour nouer des amitiés simples autour d’activités sociales ou de démarches administratives, de logement ou de travail. Chaque région du Canton de Vaud dispose d’un coordinateur en charge du suivi et des formations sont proposées aux bénévoles.

www.action-parrainages.ch

Le Lieu-dit

Cette association basée sur Nyon propose principalement des alternatives pour l’hébergement de personnes migrantes mais propose également des Tandems entre une personne issue de la migration est une personne résidant en Suisse dans un but de favoriser l’information et l’intégration des personne en situation d’exil dans la région nyonnaise.

https://www.lelieudit.ch

Interactions

info(at)inter-actions.ch

http://inter-actions.ch

Interactions est une initiative communautaire qui a pour mission de développer des solutions à des problèmes sociétaux en partant du bas et en donnant une voix aux personnes en situation de vulnérabilité (notamment les réfugiés et requérants d’asile, mais aussi toute personne socialement marginalisée). Son but principal est la création de lien au travers d’activités et de projets collaboratifs, afin de faciliter le processus d’intégration et d’acceptation réciproque. 

L’association a notamment mis en place un projet de mentorat permettant à une personne bien intégrée à Genève d’accompagner une personne en situation de vulnérabilité. 

Hospice général

actions_integration(at)hospicegeneral.ch

http://www.hospicegeneral.ch

http://aideauxmigrantsbénévolat.ch

L’Hospice général est l’institution chargée de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes requérantes d’asile et réfugiées attribuées au canton de Genève.
Son unité « Actions intégration » développe un projet de mentorat d’intégration et d’apprentissage de la langue.

Pour ce faire,  des bénévoles, prêts à s’engager sur une année civile et disponibles quelques heures par semaine, sont recherchés afin de constituer des binômes avec des personnes migrantes.
L’objectif est de partager des moments conviviaux de discussion, d’offrir des espaces d’échanges, de créer du lien  et de proposer des activités permettant la découverte de Genève.

Domaine de la santé